Contributeurices du premier numéro :
La tête à la hauteur des choses du quotidien, Aliénor B.-Valois concentre ses efforts académiques et poétiques à leur sujet. Lire, écrire, relire, réécrire. De la bibliothèque, aux sièges du métro, aux rives de la Loire, la poésie croise les études de genre entre ses mains.
Claire Cazajous-Augé est chercheuse en littérature américaine contemporaine. Elle s’intéresse particulièrement à la représentation du monde autre qu’humain avec une perspective écopoétique et zoopoétique.
Dionys Andriamahakajy (he/they) ou @dionys_andria, étudie les récits de soi de POC (people of color) en littérature comparée. Pendant plusieurs années, iel a accompagné son père, originaire d’Ambatondrazaka (Madagascar), sur les routes de France hexagonale où ils se sont un peu confié leurs solitudes mutuelles vis-à-vis de leur famille et du pays, mais aussi leur désir de voyager ou leur impossibilité de se fixer définitivement quelque part. Ce sont des thématiques récurrentes dans la pratique de Dionys, qui s’intéresse aux voix silenciées, aux histoires invisibilisées des marges.
girl-moss, fatiguée, se promène et regarde le paysage à la dérive, en prenant des notes éparpillées
Artiste visuel·le, Isaline Dupond Jacquemart travaille avec l’image et les mots qu’iel aime tisser dans la nuit. Iel questionne le corps en métamorphoses, et crée des espaces narratifs alternatifs. Son travail est nourri par les études féministes et queer.
Les trois fragments sont extraits d’une tentative autobiographique sous influence cinématographique et littéraire. Louise Groult s’intéresse, en général, aux voix, et aux voies, intérieures. Elle essaie d’y voir clair, même si ce qui est obscur l’emporte.
Mario est illustratrice et couturière et vit actuellement à Paris. Elle a étudié les sciences politiques à l’université et forge en parallèle son engagement féministe et militant. Elle consacre son mémoire de master aux impacts de la catégorie « World Music » sur la construction identitaire des artistes. Parallèlement, elle utilise l’illustration pour donner de la place aux sens dans ses réflexions, et ses dessins parlent de corps, de la nature, en explorant les symboles et les motifs. Dans une démarche d’upcycling, elle réalise aussi des accessoires en tissus.
Depuis 2000, MAM6K compose & interprète de la musique de scène pour de nombreuses compagnies. Depuis 2019, elle écrit aussi pour l’image, le podcast, et participe au projet collectif du « label éditorial » Doudou Records. Ses compositions actuelles explorent une musique intuitive empreinte de jazz, de sons du monde et d’électro. Un art brut vocal électroacoustique. En 2005, elle crée sa formation Mam’Sika où elle forge pendant dix ans son univers musical, elle y explore un jazz nomade et un langage imaginaire croisant chants, rythmes du monde et improvisations. En 2012 elle cofonde Itinérance Orale pour développer une recherche performative autours des arts de la parole et des hybridations narratives contemporaines, où s’entremêlent musique, poésie et récits.